Vous êtes propriétaire d’une maison depuis peu. Lors de l’achat, il avait été mentionné que la toiture aurait besoin d’une éventuelle réfection, ce qui vous avait valu une légère baisse de prix sur le prix d’achat. Vous en êtes maintenant à faire votre choix concernant le couvreur qui entreprendra ce grand projet. La toiture est rarement une petite dépense, il est donc impératif de faire un choix de couvreur judicieux.
Avant de contacter un couvreur
En premier lieu, il est important de relire le rapport de votre inspection de préachat. Parfois, les inspecteurs en bâtiment y ont noté des éléments à surveiller, comme des corniches obstruées ou des bardeaux manquants.
Ensuite, en faisaient vos recherches pour trouver un couvreur pour la rénovation de toiture, notez ceux qui vous intéressent le plus, sans toutefois les contacter. Puis, rendez-vous sur le site web du Registre des détenteurs de licence RBQ. Sur ce site, vous serez en mesure de vérifier si les entrepreneurs qui vous intéressent ont un numéro de licence d’entrepreneur de la Régie du Bâtiment du Québec. Ce document prouve que les couvreurs ont fourni un cautionnement qui pourrait servir à vous indemniser, par exemple si l’entrepreneur fait faillite avant la fin des travaux. Le numéro de licence RBQ doit figurer sur tous les documents que vous remettent les couvreurs (soumissions, contrats, etc.).
Finalement, vérifiez auprès de l’Office de la Protection de Consommateur (OPC) que les couvreurs possèdent un permis de commerçant itinérant, obligatoire pour conclure des contrats chez des consommateurs, et ce, même si c’est vous qui avez contacté l’entrepreneur. Pour obtenir ce permis, les entrepreneurs doivent aussi déposer un cautionnement qui pourrait servir à vous dédommager.
Une fois que les entrepreneurs sont contactés
Afin de pouvoir faire un choix éclairé, il est conseillé de faire des soumissions auprès d’un minimum de trois couvreurs. Ainsi, vous serez en mesure de comparer les prix, les délais, etc. Posez-leur des questions sur leur passé en affaires : depuis combien de temps le couvreur est-il en affaires? Quel genre de travaux a-t-il déjà effectués? Puis, demandez-lui s’il a sa propre équipe de travail ou s’il embauche des sous-traitants. Vous êtes en droit de savoir qui travaillera pour vous. Demandez d’obtenir une ébauche d’échéancier afin de savoir approximativement la durée des travaux. N’oubliez pas de vous informer sur la couverture de ses assurances : est-ce seulement responsabilité civile et accidents de travail?
Vérifiez auprès de votre arrondissement et votre ville si vous avez besoin d’un permis en particulier pour effectuer les travaux. Aussi, n’hésitez pas à demander des références d’anciens clients. Les contacter pourra vous informer sur le contact avec l’entrepreneur et sur la satisfaction des services.
Il est très important d’exiger un contrat écrit, fournissant une description claire et précise des différents travaux à effectuer sur votre toiture. Il doit aussi y écrire l’échéancier ainsi que l’approximation du coût total des travaux.
Finalement, assurez-vous que l’entrepreneur monte sur le toit lors de sa première visite. Il doit inspecter l’entretoit, visiter toutes les parties de la maison (y compris le garage) et porter attention aux éléments particuliers comme la cheminée, les corniches et l’évent de plomberie.