Faire le choix d’un matériau pour sa porte d’entrée relève du défi : coûts, résistance ou durabilité, on ne sait pas sur quels critères se baser ! Si opter pour une porte blindée n’est pas véritablement nécessaire, il faut peser le pour et le contre de chaque matériau avant de vous décider. On vous aide à trouver les meilleurs matériaux pour une porte d’entrée contemporaine !
Les portes d’entrée en bois, un classique contemporain
Opter pour le bois comme matériau de porte d’entrée est un choix sûr et efficace, qui offre un large panel de prix. Le plus gros avantage, c’est l’excellent rapport qualité/prix du bois, généralement traité fongicide, insecticide et hydrofuge. Qui plus est, il est possible d’appliquer des moulures et de donner à sa porte un style totalement personnalisé. Les portes en bois sont aussi choisies pour leur durabilité dans le temps et leur grande capacité d’isolation, tant sur le plan thermique qu’acoustique.
En revanche, il existe des bois plus résistants que d’autres, et ce sont généralement les plus chers de la gamme. Pour une porte d’entrée, il vaut mieux privilégier du chêne par rapport au pin, qui reste plus abordable, mais plus sujet à des effractions.
Comptez de 250$ à 5,000$ pour une porte d’entrée en bois, plus ou moins fabriquée sur mesure.
Les portes d’entrée en PVC, un atout pour votre budget
Le PVC est un matériau privilégié dans le cadre d’un budget limité, mais pas que. Le PVC présente l’avantage d’être très facile d’entretien, tout en proposant un large choix esthétique, depuis la couleur en passant par la forme. Elles ont par ailleurs une excellente résistance aux intempéries et aux chocs.
En revanche, l’isolation peut poser souci en fonction de l’épaisseur de la porte. C’est aussi pour cela qu’il est préférable d’opter pour une armature en métal renforcée, au niveau de la serrure. Ce sont de petits frais annexes, mais qui garantissent un niveau de sécurité supplémentaire.
Le prix de départ se situe entre 130$ et 200$, et peut s’élever à 2,500$ pour des portes en PVC réalisées sur mesure.
La porte d’entrée vitrée, le summum de l’élégance
Vous cherchez à donner un style contemporain, mais classe à votre extérieur ? Alors, la porte d’entrée vitrée fera son petit effet… Outre le fait qu’il s’agisse d’un choix plutôt rare et donc audacieux (premier avantage), le verre a des vertus isolantes inégalables, notamment thermiques. Le verre est également très résistant (il s’agit d’un verre renforcé) et certaines portes vitrées comprennent du verre anti-effraction, impossible à briser. Voilà une sécurité supplémentaire ! Qui plus est, vous pouvez sérigraphier ou dépolir le verre pour lui donner un contraste unique.
Côté inconvénients, il est vrai qu’une porte d’entrée vitrée nécessitera beaucoup plus d’entretien, un nettoyage quasi hebdomadaire en réalité. Mais pour gagner plus de luminosité dans votre entrée, ça vaut bien le coup non ?
Les prix varient de 500$ à 4,000$, installation comprise.
La porte d’entrée en acier, une solidité à toute épreuve
Tout comme le composite, l’acier offre une résistance parfaite et sécurisante : tant solide que perméable, elle est l’un des matériaux privilégiés pour les portes d’entrée de style contemporain. L’acier est également personnalisable, notamment au niveau des couleurs : porte d’entrée rouge ou bien bleu foncé, c’est vous qui choisissez, sans y délaisser en termes de qualité.
Le seul inconvénient des portes en acier, c’est leur niveau d’isolation thermique généralement moyen. Mais cela se pallie facilement en combinant acier et bois pour votre porte d’entrée contemporaine ! Et puis, c’est super facile d’entretien.
Comptez entre 350$ et 2,500$ pour une porte en acier, les prix pouvant grimper si vous voulez des options supplémentaires.
La porte d’entrée en alu, un atout esthétique
Pour donner du cachet à votre entrée, la porte d’entrée en aluminium est toute trouvée ! Son principal avantage réside dans sa résistance (peu sujette aux rayures), sa solidité (anti-effraction) et son isolation optimale (contrairement aux idées reçues). De plus, aucun entretien à prévoir pour ce matériau qui n’existe dans une gamme de couleurs presque infinie…
Aucun inconvénient particulier à mentionner, mais pensez à coordonner les looks de votre porte d’entrée et de votre porte de garage, pour un style contemporain au top !
Une porte d’entrée en alu coûte entre 400$ et 1900$.
Avoir une porte d’entrée contemporaine, c’est avoir du style sans omettre la durabilité. Avec le bois, le PVC, le verre, l’acier ou l’aluminium, vous êtes sûr de faire mouche, dès l’arrivée sur votre palier ! À vous ensuite de faire votre choix selon vos propres affinités, et votre budget.