Accueil > Rénovation intérieure > Rénovation de cheminée rustique : nos conseils pour la rajeunir

Rénovation de cheminée rustique : nos conseils pour la rajeunir

Rénovation de cheminée rustique : nos conseils pour la rajeunir

De très nombreuses idées originales existent pour s’attaquer à la rénovation de cheminée et redonner un aspect plus moderne à un âtre démodé ou peu efficace. On n’oubliera pas de faire inspecter le conduit et la souche et d’effectuer les rénovations nécessaires à l’étanchéité.

Rénovation de cheminée : le manteau de foyer

Pour complètement changer l’aspect de votre cheminée rustique, la pose d’un nouveau manteau sera la solution la plus évidente.

Pour autant qu’il respecte les normes anti-incendie, le manteau peut être composé de différents matériaux, y compris en bois ou en bois de récupération, en béton pour les intérieurs au style industriel, en briques, en mosaïques et même encore en acier.

Ces matériaux peuvent aussi être combinés entre eux, comme par exemple un manteau de pierres grises avec une tablette faite de bois de récupération, d’aspect brut et rustique, comme un ancien élément de charpente ou une traverse de chemin de fer.

Rénovation de cheminée : inspecter souche, couronnement et conduit

Avec une cheminée en trop mauvais état, vous pourriez en profiter pour faire inspecter le conduit, la souche et son couronnement. De nos jours, on introduit un conduit flexible conçu pour cet usage dans le conduit de cheminée, avec les raccordements d’étanchéité appropriés.

Un chemisage consistera à recrépir les parois de pierres ou de briques intérieures d’une cheminée au conduit maçonné abîmé afin d’éliminer ou de prévenir les fuites d’air.

À l’extérieur, sur le toit, une selle apposée au couronnement empêchera l’accumulation de neige aux jointures. D’autre part, le couronnement des souches extérieures de cheminée est un élément important de l’intégrité d’une maison, autant sur le plan visuel que fonctionnel. Il convient d’en prendre soin.

Rénovation de cheminée : lavage et ponçage

Parfois un simple lavage et un ponçage redonneront vie à une cheminée ancienne. La cheminée rustique peut ainsi conserver tous ses avantages esthétiques sans donner l’impression d’avoir été négligée. De l’eau et du savon doux suffiront à un nettoyage sans détériorer la pierre.

Puis, vous constaterez peut-être que certaines pierres ressortiront mieux que d’autres. Pour obtenir un aspect uniforme, vous pourrez poncer au papier de verre à micro-grains, ce qui enlèvera également quelques rayures disgracieuses.

Si certaines pierres sont vraiment abîmées, elles peuvent être ôtées puis remplacées par du mortier. Pensez à soutenir les autres pierres à l’aide d’étais en bois afin qu’elles ne bougent pas.

Si votre ancienne cheminée est couverte de vieux crépi, pourquoi ne pas simplement le retirer et constater l’effet produit ? Suivant le type de crépi, vous utiliserez l’outillage approprié, soit :

  • au marteau et au burin pour le crépi de mortier
  • au pistolet air chaud pour le crépi plastique
  • à la décolleuse à papier peint pour le crépis en fibre

Il existe d’autres alternatives à remettre ensuite de l’enduit de crépi, comme :

  • laisser les pierres apparentes, lavées et poncées
  • remplacer par des briques
  • connecter un foyer de masse

Rénovation de cheminée : connecter un foyer de masse

De plus en plus tendance, le foyer de masse remplit 3 objectifs :

  • atteindre rapidement une température élevée dans l’âtre
  • emmagasiner l’énergie
  • redistribuer la chaleur

Du point de vue de la maçonnerie, l’intérieur d’un foyer de masse se distingue de celui d’une cheminée rustique, étant constitué de deux chambres de combustion. Agissant comme une batterie répartissant équitablement la chaleur, le foyer de masse trône harmonieusement au milieu de la pièce. Il est toutefois possible de le connecter à une cheminée existante.

L’autre grand avantage du foyer de masse est de pouvoir installer dans la structure un four à pain. Ce type de rénovation de cheminée apportera un aspect profondément chamboulé à votre lieu de vie tout en améliorant l’efficacité de la chaleur produite. En réservant sur le côté une cavité pour y entreposer le bois, l’aspect rustique pourra être conservé. Et en bonus vous cuisinerez d’excellentes pizzas !

Confidentialité | Configurer le consentement