Accueil > Rénovation extérieure > Revêtement de plancher de terrasse : que choisir ?

Revêtement de plancher de terrasse : que choisir ?

Revêtement de plancher pour la terrasse : que choisir

Deux écoles s’opposent pour les planchers de terrasse : ceux qui favorisent les matières naturelles et les autres. Comment peser le pour et le contre et quels sont les avantages et inconvénients des matériaux les plus employés ?

Les propriétés d’un plancher de terrasse

Pour être fonctionnel un plancher de balcon ou de terrasse doit avant tout être résistant, durable, étanche, anti-dérapant et confortable aux pieds.

Sa construction oblige à réaliser une légère pente pour l’évacuation des eaux de pluie et de prévoir des dégagements à cet effet.

Les planchers de terrasse en matières composites

Ce ne sont pas les plus économiques mais ils sont écologiques, car composés de :

  • résidus de bois
  • plastiques recyclés
  • polymères artificiels

Durable (environ 25 ans), imitant parfaitement le bois naturel, ne nécessitant pas d’entretien, c’est l’un des premiers choix pour un plancher de terrasse. Il agrémentera parfaitement le tour d’une piscine grâce à des propriétés anti-dérapantes et à une faible retenue de la chaleur du soleil.

Ses inconvénients sont de ne pas bien résister à la décoloration par les UV et de coûter relativement cher (de 40 $ à 70 $ par pied carré).

Les planchers de terrasse en fibre de verre

Résistante et imperméable, la fibre de verre ne demande guère d’entretien. Sa pose ne nécessite pas de joint. Question durabilité, les planchers de terrasse en fibre de verre peuvent tenir 15 à 25 ans, en fonction de leur qualité et de la tenue du contreplaqué employé pour la structure.

La fibre de verre présente une surface anti-dérapante lorsqu’elle est employée en balcon ou terrasse. La neige et la glace peuvent toutefois rendre la fibre de verre glissante. Il est recommandé de ne pas la percer et d’éviter les couleurs trop foncées pour ne pas se brûler les pieds en été.

La fibre de verre n’est en outre pas un matériau qui peut être recyclé ou récupéré. Les terrasses corrompues se retrouvent donc dans les sites d’enfouissement sanitaire, ce qui n’est pas idéal pour l’environnement.

Le coût d’un plancher de terrasse en fibre de verre dépend de la pose ou non de sa structure, soit :

  • de 17 $ à 21 $ par pied carré sans structure
  • de 30 $ à 40 $ par pied carré avec structure

C’est avec le bois traité l’une des solutions les plus économiques pour un plancher de terrasse ou de balcon.

Les planchers de terrasse en bois

À la fois économique et naturel, le bois traité demande cependant un entretien régulier pour le conserver. Un traitement est en effet recommandé tous les 3 ans.

Le cèdre est très apprécié mais peut brunir avec les intempéries. Son prix moyen avec installation est de 50 $ le pied carré.

Cuit au four, entièrement naturel, dépourvu de tout produit chimique, le bois torréfié est un peu plus cher (jusqu’à 60 $ le pied carré) mais malheureusement peu résistant aux contraintes du temps.

Les planchers de terrasse en aluminium

La charpente, le plancher et la finition d’une terrasse peuvent de nos jours entièrement être réalisés en aluminium. Les propriétés d’un plancher en aluminium sont notamment d’être :

  • étanche
  • particulièrement léger
  • à l’épreuve du feu
  • durable
  • facile à assembler
  • antidérapant
  • sans entretien
  • antirouille
  • confortable aux pieds en été

Le plancher d’aluminium structural peut être laissé à nu, peint ou prendre l’apparence du bois. Certains n’hésitent pas à affirmer qu’il s’agit du plancher pour balcons et terrasses le plus confortable et le plus sécuritaire qui soit. Le plancher d’aluminium extrudé est garanti pour 20 ans. Il est de plus 100 % recyclable.

En conclusion, le choix est vaste pour s’opposer à l’inesthétique mais très durable béton d’un plancher de terrasse.

Confidentialité | Configurer le consentement