Un bon emplacement, une belle vue, un beau quartier feront automatiquement augmenter la valeur de revente d’un immeuble. Mais d’autres facteurs viendront aussi vous aider à obtenir un meilleur rendement immobilier suivi d’une meilleure plus-value, comme certains travaux de rénovation ou l’arrangement de détails qui s’avèrent posséder une importance particulière aux yeux d’un acheteur potentiel. Même si vous possédez un talent de négociateur hors normes, il est toujours plus rentable d’augmenter d’abord la valeur de revente d’une maison avant de discuter du prix de vente.
Augmenter la valeur de revente grâce à la rénovation de cuisine
Tous les types de rénovations ne vont pas faire augmenter la valeur d’une maison. La cuisine est la pièce d’une maison qui offrira le meilleur rendement. Rénover une cuisine représente certes un budget non négligeable, mais c’est 75 % à 100 % de rendement assuré selon l’Institut canadien des évaluateurs.
Il faudra compter entre 15 000 $ et 25 000 $ pour la réfection complète d’une cuisine mise au goût du jour. Plus la qualité des matériaux est élevée, plus la maison prendra de valeur. Pourtant, les ménages ne consacrent en moyenne que 5 587 $ pour refaire leur cuisine selon des données compilées par Statistique Canada pour l’année 2016.
Si vous n’avez pas le budget pour une rénovation totale, le resurfaçage peut parfois faire l’affaire. Tant que les caissons sont en bon état, la rénovation en surface des portes et poignées peut apporter un coup de frais bienvenu à moindre coût. Un nouveau dosseret et un comptoir remis à neuf pourront compléter l’opération.
Augmenter la valeur de revente grâce à la rénovation de salle de bain
Le second poste de rénovations le plus rentable est la salle de bain. Refaire une salle de bain vous assure de 50 % à 75 % de rendement. Le budget à y consacrer sera compris entre 7 000 $ et 10 000 $ environ.
Une rénovation bien menée est souvent bien plus avantageuse qu’une négociation de prix à la baisse. Et l’idée de profiter d’une salle de bain moderne est l’une des plus séduisantes chez un acheteur potentiel. Pensez que le sentiment est similaire à celui d’entrer dans une belle chambre d’hôtel propre et ordonnée.
Augmenter la valeur de revente par le plancher
L’Institut canadien des évaluateurs estime que le retour à la vente d’un plancher neuf peut atteindre 75 %, ce qui fait du plancher de maison un autre poste intéressant à considérer dans des travaux de rénovation.
Il faudra compter de 4 $ à 8 $ le pied carré pour un nouveau plancher de bois franc (et le double avec la main d’œuvre) qui constituera un avantage immédiatement visible lors de vos visites.
Pour vous éviter la dépense, la solution d’un lino neuf est envisageable, mais plutôt dans un intérieur moderne. Le cachet d’une maison ancienne pourrait s’en trouver amoindri même si les nouveaux choix de planchers en vinyle peuvent parfois faire illusion.
Augmenter la valeur de revente par le toit
Un toit neuf est toujours un bon argument de revente. C’est une rénovation longue et coûteuse qu’un futur acheteur sait parfaitement estimer. S’il peut se passer de refaire le toit, il n’en sera que plus attiré par le potentiel des lieux.
C’est également l’une des meilleures garanties que le futur occupant dormira dès le premier jour dans sa nouvelle maison, un argument de plus pour en justifier l’intérêt. La tranquillité n’a pas de prix, même si l’investissement que vous allez y consacrer ne sera qu’ajouté au dollar près à la valeur de revente (sans rendement quantifiable).
Augmenter la valeur de revente en soignant le cachet
Dans l’ancien, la différence entre une bonne affaire pour l’acheteur et une bonne affaire pour le vendeur tient souvent au cachet. Si un acheteur a le nez fin et tombe sur une maison ancienne dont il capte le futur potentiel, il peut soit rapidement évaluer ce qui lui en coûtera pour effectuer les rénovations, soit estimer le travail qui a été accompli. Si le cachet de la demeure a bien été mis en valeur, le prix demandé n’en semblera que plus justifié.
Des rénovations qui n’auront pas tenu compte de la noblesse de certains matériaux ou un coup de peinture maladroit sur de précieuses boiseries peuvent, à l’inverse, endommager fortement ses espoirs de revente avec une plus-value justifiée. Pour redonner un certain cachet à une maison ancienne, il est fortement conseillé de travailler avec des artisans expérimentés.
Dans le Vieux-Montréal par exemple, les demeures anciennes rénovées dans les règles de l’art prennent facilement 20 % de valeur en plus. Dans certains secteurs comme Verdun ou Rosemont, l’appréciation des unifamiliales à atteint en 2017 respectivement 25 % et 22 % en une année seulement. L’offre se raréfie, certes, mais pour atteindre certains niveaux d’appréciation d’un bien immobilier il faut tout de même avancer quelques arguments de poids, notamment la rénovation de la façade, par exemple.
Augmenter la valeur de revenfte avec de petits arrangements
Plus un bien est attirant plus la marge de négociation est en faveur du vendeur. Des gestes simples et peu coûteux peuvent ajouter de la valeur à une maison ou au minimum en améliorer l’attractivité. On peut citer parmi les améliorations les plus payantes :
- une peinture extérieure rafraîchie ou neuve
- une entrée soignée (allée, porte d’entrée, etc.)
- un nouveau garage ou une extension
- un jardin bien tenu
- des portes et fenêtres modernes
- une peinture intérieure refaite
Considérez avec intérêt ces postes dans votre budget rénovation. S’il ne le permet pas, vous pourrez toujours recourir à la méthode du « home staging » ou de mise en valeur de propriété. Il faut paraît-il de 20 à 90 secondes pour qu’un acheteur potentiel se fasse une idée durant une visite. La mise en scène de son accueil prend dès lors tout son sens.
Enfin, les améliorations écologiques seront dans l’avenir de plus en plus une garantie de bonne valeur de revente dans l’immobilier à mesure que les normes évoluent et que les mentalités se préoccupent d’économies d’énergie. Installer une VRE, revoir l’isolation thermique et acoustique ou présenter un rapport d’inspection positif récent deviennent d’excellents arguments pour justifier la valeur de revente que vous souhaitez obtenir.