En ce qui concerne votre entretien de la pelouse, les avis sont partagés : dois-je confier ce travail à un professionnel des jardins et espaces verts, ou bien puis-je m’en occuper seul ? Est-ce une dépense qui vaut le coup ? On fait le point sur les avantages et les inconvénients de chaque formule.
Le professionnel des espaces verts : un travail vite fait, bien fait
Beaucoup d’agences proposent des forfaits divers, comprenant notamment l’entretien de votre pelouse, selon des conditions fixées au préalable.
Pour un jardin en bonne santé, contactez un professionnel
Cela ne fait aucun doute : un jardin, et à fortiori une pelouse, bien entretenus sont plus agréables à regarder. Un jardinier dispose d’une formation spécifique, dédiée à la compréhension des mécanismes microbiologiques que l’on retrouve dans le jardin. De manière plus pratique, il connaît aussi toutes les techniques de tonte, de récolte et de nettoyage de la pelouse.
En matière d’entretien, tout dépend de l’endroit où vous viviez, mais une tonte mensuelle est suffisante pour garder un niveau suffisant d’hygiène. L’avantage des professionnels ? Vous les contactez, ils se déplacent au moment qui vous arrange le plus : cela peut être pendant que vous êtes au travail, ou bien pendant que vous faites votre gym dans le patio fraîchement décoré.
Autre détail : pas besoin d’entasser les produits d’entretien pour votre jardin dans votre garage, le professionnel vient avec les siens. Ce sont là quelques économies notoires !
Prix et arnaques : attention aux agences frauduleuses
Le revers de la médaille, c’est que ce marché fructueux attire les mauvais plans. Certaines agences proposent ces prestations d’entretien de la pelouse sans disposer du permis adéquat pour cela (à vérifier auprès du ministère du Développement durable). Pour utiliser des pesticides, l’agence doit également disposer d’un certificat, délivré par la même instance.
C’est un premier moyen de distinguer les agences frauduleuses des agences honorables. Pour autant, au-delà de ça, les prix pratiqués sont parfois exorbitants, à tel point que cela peut faire renoncer n’importe qui à faire tondre sa pelouse par un professionnel. Comptez de 50$ à 250$ pour chaque prestation réalisée pour votre extérieur.
Faire soi-même son entretien de la pelouse, une bonne idée ?
Mais alors, est-ce que faire l’entretien de sa pelouse soi-même constitue une bonne alternative ?
Un gain d’argent…
C’est sûr qu’en ne payant pas une prestation mensuelle, vous pouvez gagner plusieurs centaines de dollars par an. Pour ne pas y perdre en contrepartie, sachez qu’il existe des produits d’entretien pour la pelouse à prix intéressants, à obtenir durant les aubaines par exemple.
Par ailleurs, vous n’êtes nullement obligé d’investir dans du matériel. Vous pouvez tout simplement le louer, en posant des petites annonces, ou bien l’emprunter à un voisin en contrepartie d’un autre service rendu.
Entretenir sa pelouse par soi-même n’est donc pas synonyme de dépenses supplémentaires.
Mais une perte de temps ?
En revanche, cela peut être synonyme de perte de temps : l’ensemble de vos démarches pour entretenir seul votre pelouse peut vous prendre des heures, en dehors du travail en lui-même. Si vous avez du temps devant vous, notamment si vous exercez une activité partielle, si vous êtes travailleur autonome à domicile, ou bien si vous êtes retraité, cela n’est pas un souci.
Dans tous les autres cas, si votre emploi du temps est assez serré, avoir recours à un professionnel permettra de vous libérer de cette contrainte qui, il faut le dire, est souvent vue comme une corvée ! Qui plus est, vous pourriez trouver des arrangements avec des agences d’entretien extérieur, qui pourraient aussi bien tondre votre pelouse et entretenir votre piscine. À vous de trouver les bonnes astuces…
Lorsqu’il s’agit de l’entretien de la pelouse, vous pourriez vous demander s’il est plus intéressant de la faire vous-même ou bien s’il faut déléguer cette tâche à un professionnel. Cet article recense les avantages et les inconvénients de chaque aspect, sans volonté exhaustive. N’hésitez pas à faire des devis de comparaison, à consulter les petites annonces, et prendre votre temps pour vous décider.