Le choix du matériau idéal pour une terrasse est toujours complexe. La balance entre coûts et durabilité est un équilibre compliqué à trouver qui demande réflexion. Il est toutefois possible de resserrer ce choix sur quelques essences particulièrement durables et adaptées à la région.
Les essences de choix pour une terrasse en bois
Pour que votre terrasse en bois traverse le temps le plus longtemps possible avec un minimum d’entretien, l’essence de bois choisie devra être de classe 4 ou 5. Seuls ces bois seront certifiés imputrescibles. Ce seront généralement des bois exotiques.
En comparaison, les bois de résineux (pin, mélèze, etc.) ne dépassent pas la classe 3 sans traitement par autoclave. L’entretien et le traitement du bois doivent être pris en compte lorsqu’on parle de durabilité, qu’elle soit écologique ou au niveau de la résistance du matériau dans le temps.
Choisir un bois qui peut facilement se nettoyer au savon noir et ne demande aucun autre type d’entretien est au bout du compte une solution plus durable qu’une essence obligeant à employer régulièrement vernis et détergents.
Une terrasse en bois composite est-elle durable ?
Pour éviter de peser sur les ressources naturelles de la planète, le choix d’une terrasse en bois composite certifié CTB-WPC peut éventuellement constituer une alternative durable. D’une longévité d’environ 25 ans, l’association de résidus de fibres de bois, de plastiques recyclés et de polymères artificiels a la faveur de ceux qui recherchent une terrasse demandant peu d’entretien.
Ce n’est cependant pas le plus économique à l’achat et il n’existe pas de filière de recyclage pour ce produit fini composé de produits pétroliers, malgré l’avantage qu’il procure d’utiliser des produits recyclés dans sa fabrication.
Les avantages d’une terrasse en bois d’Ipé
L’ipé est-il durable ? En termes de résistance c’est l’un des plus solides (du moins en ce qui concerne son indice de dureté Janka). L’Ipé est souvent employé pour des terrasses soumises à des contraintes régulières d’utilisation. Les avantages des bois exotiques comme l’Ipé (aussi connu sous les noms d’Ironwood ou Lapacho suivant l’origine) sont nombreux, notamment :
- résistance naturelle contre les insectes, les champignons et la moisissure
- stabilité exceptionnelle (contre le gel, l’humidité, les UV)
- ne requièrent ni sablage ni vernissage
- peuvent vieillir sans traitement particulier (un peu d’huile de lin pour leur redonner une certaine patine)
L’Ipé est-il écologique ? On recherchera bien entendu les labels FSC et PEFC pour les bois exotiques de classe 4 et 5 afin de s’assurer que ces essences soient travaillées sous surveillance. L’empreinte carbone n’est pas des plus intéressantes puisque ces bois sont cultivés dans les forêts tropicales d’Amérique du sud. Mais leur longévité (au-delà de 25 ans et jusqu’à 40 ans) fait que certains aspects son compensables.
La terrasse en bois de cèdre : un symbole québécois
Un autre choix possible pour une terrasse durable est de rechercher la mention « bois fabriqué au Québec », comme par exemple le bois de cèdre. Cette essence est employée depuis toujours sur nos territoires et symbolise une démarche citoyenne de préservation de l’environnement et de l’industrie locale.
Disponible en abondance dans les forêts de l’Est, le cèdre blanc est un matériau qui convient particulièrement bien à nos latitudes. Le cèdre rouge qui provient des régions de l’Ouest conviendra mieux à la réalisation d’une terrasse. Il sera plus durable que l’épinette traitée, par exemple. Le cèdre est par ailleurs un bois très résistant aux champignons et aux insectes.
Voué à remplacer petit à petit le bois traité, le cèdre est plus écologique tout en étant résistant. Son défaut est d’être un bois mou qui peut plus facilement s’endommager qu’une essence exotique. Il faudra en prendre soin et lui éviter les coups pour préserver sa durée de vie, qui est cependant du double de celle du bois traité, soit de 20 à 30 ans en moyenne.
One thought on “Terrasse en bois : quel type de bois est le plus durable ?”
Comments are closed.