Vous voulez donner un coup de jeune à la façade de votre maison, ou bien faire une rénovation de maison ancienne ? Rénover une façade ne relève pas des petits travaux que l’on peut faire au quotidien, comme le nettoyage de la toiture ou l’aménagement du garage. On vous dit tout ce qu’il y a à savoir pour réussir votre rénovation de façade extérieure !
La réglementation en vigueur pour rénover les façades de maison
Bien qu’il s’agisse d’une propriété, un ravalement de façade, que ce soit un simple coup de peinture ou une reconstruction, nécessite des démarches administratives.
Vérifiez de quelle responsabilité relèvent les travaux
D’abord, il faut savoir si le locataire est autorisé à réaliser des travaux de façade sur la maison. Ce n’est en général pas le cas, c’est plutôt le droit du propriétaire. Il est même responsable face à la législation : il se doit de tenir un registre des travaux de façades réalisés, ainsi que des inspections réalisées au cours des années.
Le 18 mars 2013, le règlement en lien avec le Code de sécurité du bâtiment oblige les propriétaires à rédiger des rapports annuels sur l’état des façades de leur propriété.
Entretien et inspection
En plus de ces responsabilités, le propriétaire doit agir à deux niveaux :
- Pour l’entretien de la façade (via la mise en place d’un programme d’entretien)
- Pour l’inspection de la façade, réalisée par un architecte ou un expert du bâtiment (ce qui donne lieu à la rédaction du rapport)
Le propriétaire, avant toute rénovation de façade, doit vérifier les points suivants :
- Présence (ou non) de moisissures, de fissures
- Le calfeutrage des joints de fenêtre
- Les systèmes d’aération
- L’état des enduits et des crépis
Un non-respect pourra entraîner une amende le jour d’une inspection fédérale ou provinciale. Une fois ces démarches respectées, qu’en est-il du revêtement de façade de la maison ?
Quels matériaux privilégier ?
Face au large choix de matériaux, il est intéressant de comparer les avantages, inconvénients et budgets moyens à consacrer pour chacun de ces matériaux.
Les matériaux esthétiques
Si le but de votre rénovation de façade est de donner du cachet à votre maison, alors vous pouvez choisir parmi :
- Les panneaux de fibres de bois
- L’enduit acrylique
Les panneaux de fibres de bois offrent l’embarras du choix au niveau des couleurs et des textures, à petit prix (le pied carré coûte entre 3,50$ et 11,50$). Bon isolant, la fibre de bois protège très bien des rayons UV et de l’humidité. Côté visuel, optez pour des teintes plus ou moins prononcées.
L’enduit acrylique, s’il est compliqué à poser, présente de nombreux avantages pour la filtration d’eau : c’est parfait pour l’hiver et la mi-saison, en termes de protection. Ce revêtement est aussi esthétique dans une dimension minimaliste.
Les matériaux solides et durables
Si votre rénovation de façade vise à renforcer votre charpente extérieure, il sera alors préférable d’opter pour d’autres matériaux, notamment :
- La brique
- Le bois
- Le Suretouch
La brique est tout simplement un incontournable des matériaux pour les façades extérieures au Québec : avec une durée de vie moyenne de 75 ans, elle est solide et résiste à toutes les agressions extérieures. Un petit bémol cependant : le prix, qui peut grimper à 45$ le pied carré.
Comme à la montagne, donnez à votre maison un aspect de chalet en bois, en privilégiant certains types de bois, comme le chêne ou le bois massif. Résistant à toute épreuve, le bois reste un allié idéal pour un extérieur solide et durable. Un inconvénient au tableau : le bois nécessite beaucoup d’entretien, et demandera un revêtement hydrofuge supplémentaire, pour résister au cœur de l’hiver.
Le Suretouch est un revêtement plutôt récent, mais qui a le vent en poupe : il combine la solidité et la résistance des briques ou des pierres avec l’esthétique de l’aluminium. Il constitue par ailleurs un excellent isolant, avec une bonne étanchéité et ventilation. Le prix reste aussi accessible pour tous les budgets.
Rénover sa façade de maison nécessite quelques démarches au préalable, qu’elles soient d’ordre administratif ou esthétique/budgétaire. Prenez le temps de planifier cette dépense, en réalisant par exemple des devis comparatifs auprès des grandes entreprises de ravalement extérieur du Québec.