Accueil > Coûts et budget > Comment rénover son salon à moindre coût ?

Comment rénover son salon à moindre coût ?

Comment rénover son salon à moindre coût ?

Le salon est tout bonnement le cœur de la maison : on y vit, on y mange, on se rencontre, on échange. Ainsi, rénover son salon s’avère parfois nécessaire, que ce soit pour redonner un coup de jeune à sa maison, ou bien pour s’y sentir mieux. Le but ? Faire des rénovations à prix accessible, tout en restant tendance. On vous donne quelques bonnes astuces pour cela !

Quels travaux pour rénover son salon ?

Il existe différents types de travaux à mener dans son salon pour le rénover :

  • Agrandissement de la pièce
  • Réaménagement de l’espace
  • Nouvelle décoration, en matière de peinture, de sols
  • Nouvelle décoration, en matière de mobilier

Parfois, la rénovation passe par de petits gestes, comme poncer une vieille armoire pour lui donner un nouvel aspect, ou bien rajouter des lampes suspendues autour d’une table, pour donner un effet d’optique à la pièce.

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation, il est important de faire le point sur vos envies, l’état actuel de votre salon, et votre budget. Les possibilités sont quasi-infinies : c’est pourquoi il faut bien prendre le temps de choisir.

Côté agrandissement, vous pourriez abattre la cloison qui sépare le salon de la cuisine, pour offrir un espace de vie des plus confortables. Ajoutez à cela une véranda et des baies vitrées, et vous êtes sûr de disposer d’un salon des plus contemporains.

Cela peut aussi passer par du réaménagement d’espace. Vous aviez toujours eu envie d’avoir une bibliothèque incrustée dans le mur du salon, dans de la vieille pierre ? C’est le moment de concrétiser votre rêve ! Laissez-vous inspirer : redonnez vie à votre ancienne cheminée, déplacez l’ensemble des meubles pour créer de petits espaces individuels (coin lecture, coin télévision).

Enfin, la décoration a un rôle important à jouer, c’est souvent l’un des principaux postes de dépenses de travaux de rénovation d’un salon. Si on vous conseille de rénover en fonction de vos objectifs (pour changer à nouveau dans quelques années ?), vous pourrez aussi vous inspirer des looks de salon les plus tendance.

Les looks et les inspirations à retenir

Entre sobriété et excentricité, il n’y a qu’un pas. Pour autant, 2018 met l’accent sur la modernité et l’élégance : privilégiez des matières froides, comme l’acier ou le cuir, pour rénover la décoration de votre salon. Ajoutez-y quelques touches de bois ou de verre, et le tour est joué.

Avoir un salon de style contemporain est une bonne idée, mais d’autres styles sont tout aussi appréciés : depuis quelques mois, l’ambiance cosy d’un intérieur écologique séduit beaucoup de décorateurs et d’architectes. Outre un usage important de bois (recyclé, bien sûr) et de ses dérivés (comme le liège), le look écolo offre un endroit à la fois sauvage et perfectionné, idéal pour se sentir bien.

Mais alors, tout cela a bien un prix ? Comment rester dans la tendance en ayant un budget réduit ?

Prévoir un budget plus ou moins flexible

Tout dépend du degré de rénovation que vous souhaitez faire : abattre une cloison n’est pas nécessairement coûteux en soi, mais nécessite tout un tas d’investigation en amont et là, vous payez des spécialistes pour cela. Ce n’est donc peut-être pas l’idéal pour une rénovation à moindre coût, car cela peut vite chiffrer à 2,000$.

Par ailleurs, réaménager ou réorganiser son espace n’a jamais rien coûté à personne. Pour ce qui est de la nouvelle décoration murale, la peinture reste accessible en termes de prix, de même que certaines catégories de plancher, comme le stratifié (imitation bois). Vous pouvez donc rénover votre salon et lui donner une tout autre image avec seulement quelques centaines de dollars. Comptez, en moyenne, entre 50$ et 450$ pour rénover un salon (plafond, sol et murs compris) !

Pour faire des économies en créant une nouvelle décoration, rien de plus simple : chinez vos produits préférés en les achetant de seconde main, ou bien en magasinant grâce au couponing. Pour les achats plus importants, comme un canapé ou une table basse, profitez des meilleurs sites de cashback pour y faire (encore plus) d’économies ! Voilà un bon moyen de rénover votre salon sans y passer tout votre budget.

Rénover son salon à moindre coût, ça ne s’improvise pas : le mieux reste encore de planifier cette dépense quelques mois à l’avance, histoire de vous donner le temps de trouver l’inspiration parfaite, pour le salon de vos rêves. Vous aurez ainsi le temps de comparer les devis, et de faire vos propres négociations. Alors, le grand changement, c’est pour maintenant ?