Le choix d’un dosseret de cuisine combine performances et élégance dans une pièce souvent mise à rude contribution et soumise à des contraintes importantes d’écarts de températures et d’humidité. Certains préféreront laisser leur dosseret de cuisine simplement peint, d’autres choisiront des matériaux spécialement adaptés, à la fois décoratifs et performants, ou pourquoi pas d’une rare originalité.
Pourquoi poser un dosseret de cuisine ?
C’est sur cette partie du mur que se rejoindront inévitablement, bon gré mal gré, quantités d’éclaboussures d’origines et de structures diverses, liquides ou solides. Une surface de vinyle ou de céramique sera plus facile à nettoyer et plus résistante dans le temps qu’un simple mur peint.
De plus, le dosseret de cuisine offre l’avantage de bien décorer la pièce, en lui apportant un charme et une élégance supplémentaires. Il s’adaptera ainsi aux autres éléments de décoration comme les portes des armoires. Pourquoi rechercher de tels attributs en cuisine ? Parce que c’est plus agréable pour travailler et parce qu’une cuisine fraîchement décorée met en valeur toute une maison. En cas de revente, c’est également un élément de mise en valeur de propriété (ou « home staging ») non négligeable (et facilement remplaçable si besoin).
Le dosseret de cuisine autocollant
Parmi les solutions les moins coûteuses, outre de juste peindre le mur, un dosseret de cuisine autocollant a la particularité d’être relativement facile à poser, en étant toutefois précautionneux. En effet, le papier autocollant peut facilement gondoler et s’avérer difficile à corriger en cas de pose maladroite.
Les tuiles autocollantes en vinyle ont en revanche l’avantage de très bien imiter les tuiles de céramique. Elles peuvent embrasser tous les styles, y compris les plus colorés et originaux. Elles sont en outre plus faciles à poser que les feuilles autocollantes.
Solution alternative mais plus vieillotte, le papier peint n’a encore pas dit son dernier mot, même en cuisine. On préférera cependant du papier peint en vinyle pour sa meilleure résistance aux fréquents nettoyages et aux éclaboussures diverses.
Le dosseret de cuisine en bois
Le bois peut se retrouver en cuisine sous diverses formes. La plus classique est le lambris, ou les panneaux de fibres à densité moyenne (ou « MDF ») imitation lambris pour un intérieur de type cabine dans les bois.
Le bois-franc est tout à fait adapté à un dosseret de cuisine rustique et chaleureux. Vous pourrez de plus l’utiliser pour planter des épingles et afficher des mots doux.
Certains ont eu l’idée de récupérer des palettes, particulièrement résistantes et demandant peu d’entretien. Ici le coût est nul, si l’on ne compte pas l’huile de coude. Le style sera à la fois unique et industriel.
Le bois peut encore être employé sous forme de panneaux de contreplaqué. Cette solution économique demande :
- des panneaux de contreplaqué de 1/4 pouce d’épaisseur
- de la peinture
- des bandes de velcro
- du scellant (facilite l’entretien du dosseret de cuisine)
Classique : le dosseret de cuisine en céramique
La solution la plus classique demeure néanmoins le carreau de céramique, de différentes tailles et disponible en quantités de design et couleurs. Plus facile à poser que le vinyle autocollant, il requiert cependant plus de patience et un certain temps de séchage.
Si vous vous sentez l’esprit créatif, le petit carreau de céramique est idéal pour réaliser des figures et des formes adaptées à votre style et à votre intérieur. Vous pourrez utiliser votre dosseret de cuisine comme un mur d’expression libre, voire une surface dédiée au « street art », l’art de la rue.
Des tutoriels se trouvent facilement sur Youtube pour rapidement apprendre à dessiner avec les carreaux de céramiques. La personnalisation de votre intérieur atteindra des sommets de créativité. D’autres matières apporteront une dose d’originalité dans la cuisine.
Le dosseret de cuisine en pierre
Il peut s’agir de pierre de taille, façon ferme rustique, ou de pierre décorative de plus en plus tendance. De nombreux sites de décoration intérieure, ou de tableaux Pinterest, montrent des exemples très réussis de dosserets de cuisine en pierres décoratives :
- galets ronds de rivière
- pierres volcaniques
- briques
- pierres de récupération
Une autre matière originale pour un dosseret de cuisine est l’ardoise. Certes, ce n’est pas donné mais l’effet est splendide. Très résistante et facile à nettoyer, la tuile est cependant vulnérable aux coups.
Dans le même genre, il se fait également de plus en plus de dosserets de cuisine en peinture pour tableaux (noirs généralement). Le nettoyage ne nécessitera que de l’eau et une éponge et vous pourrez noter à la craie toutes vos listes de courses et recettes ! Commencez par enduire le mur d’une couche d’apprêt, puis de peinture à tableau et laissez sécher une bonne vingtaine de jours avant d’écrire à la craie vos pensées les plus inspirées.
Enfin, bien sûr, pour les plus fortunés, le sommet de l’élégance sera d’utiliser le marbre. Si votre plan de travail est déjà en marbre, rien ne s’accordera mieux qu’un dosseret de cuisine dans la même matière, à la fois noble, élégante et facile d’entretien.
Les dosserets de cuisine personnalisés les plus originaux
On voit vraiment de tout en matière de dosseret de cuisine et internet devient un formidable terrain de jeu pour qui recherche des idées dans ce domaine.
Vous pouvez à peu près tout imaginer comme dosseret de cuisine grâce par exemple à la résine transparente. Mettez tout ce que vous voulez dans un cadre aux mesures et recouvrez de résine puis laissez sécher avant de poser au mur. Imaginez votre collection de papillons, de tarentules ou d’os de poulet ainsi placée au-dessus de l’évier… La résine est facile d’entretien mais craint les rayures. Évitez donc l’éponge grattante !
Vous avez peut-être déjà vu sur votre fil Facebook ce sol en pennys et résine. Imaginez la même chose en dosseret de cuisine et voilà l’un des plus originaux à voir en ligne, signé de la même décoratrice.
Suivant votre consommation, vous pourriez récupérer les bouchons en liège de vos bouteilles de vin et les employer collés l’un contre l’autre pour réaliser un dosseret de cuisine fortement personnalisé de toute beauté. Il y en a d’autres en coquillages ou encore en boutons de culotte !